L’Islande est une destination touristique très populaire, mais l’organisation de vacances en Islande demande une bonne dose d’organisation si l’on s’y rend pour la première fois. Contrairement à Paris ou à Rome, où tout le monde connaît les principales attractions, l’Islande est encore un peu inconnue. Pour vous aider, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Islande.
Plan de l'article
1. Planifiez tôt !
Les hôtels affichent complet au moins six mois à l’avance dans les régions populaires, en particulier pendant les mois d’été, car les voyagistes bloquent une grande partie de l’inventaire disponible. La situation s’est beaucoup améliorée avec la construction de nouveaux hôtels et le développement de l’infrastructure touristique en Islande, mais il s’agit toujours d’une destination très prisée et il est donc conseillé de réserver tôt votre trek en Islande.
A découvrir également : Comment gonfler un pneu de vélo ?
2. Budgétez judicieusement.
Ne vous laissez pas tromper par les tarifs aériens bon marché, l’Islande est un pays cher. À moins que vous n’utilisiez un camping-car ou des locations de vacances, un voyage d’une semaine peut coûter entre 3 000 et 18 000 euros, selon le nombre de personnes, l’endroit où vous logez et le nombre d’activités que vous choisissez de faire.
Bien sûr, il existe de nombreuses astuces pour économiser de l’argent, comme séjourner dans un Airbnb ou un vrbo et cuisiner sa propre nourriture, faire du camping, ou s’en tenir à des activités gratuites comme la randonnée dans le parc national de Thingvellir.
A lire aussi : Comment choisir un agenda scolaire original adapté à vos besoins et à votre personnalité
3. Prévoyez de conduire beaucoup.
Vous aurez besoin de 10 à 14 jours pour faire le tour du pays par la route périphérique, mais même si vous ne disposez pas de tout ce temps, vous aurez quand même beaucoup de routes à faire. Si vous visitez l’Islande en hiver, le mieux est de vous installer à Reykjavik et de laisser quelqu’un d’autre conduire pour vous, car les routes peuvent être entièrement fermées en cas de tempête.
L’Islande n’est peut-être pas très grande sur la carte, mais avec ses routes étroites et sinueuses, il faut beaucoup de temps pour aller d’un endroit à l’autre. Ainsi, même si vous ne visitez qu’une région, comme le Cercle d’or et la côte sud ou la péninsule de Snaefellsnes, vous aurez beaucoup de routes à faire. Si vous souhaitez vous rendre dans des endroits plus reculés, comme les fjords de l’Ouest, prévoyez de passer au moins une semaine en Islande.
4. Attendez-vous à devoir changer d’hôtel.
À moins que vous ne souhaitiez passer de très longues journées en voiture pour vous rendre à différentes attractions et activités, vous devrez changer d’hôtel ou de logement assez souvent. Prévoyez de passer une à deux nuits dans trois à quatre endroits différents au cours d’un voyage moyen.
5. Choisissez judicieusement vos activités.
Il y a tellement d’activités à faire et la plupart des magnifiques paysages de l’Islande, comme les sources d’eau chaude, les chutes d’eau, les parcs nationaux et les champs de lave, sont entièrement gratuits. Une visite guidée vous permet de bénéficier des connaissances locales et d’en apprendre beaucoup plus sur le paysage, la géologie, le folklore et la culture islandaise.
6. Élaborez un itinéraire.
Tout est tellement dispersé que vous devrez organiser votre itinéraire pour minimiser le temps de conduite. Il faut un certain temps pour se familiariser avec les différents lieux, c’est pourquoi on recommande vivement de suivre un itinéraire suggéré ou d’utiliser une application de cartographie pour enregistrer les lieux et calculer les distances afin d’avoir une idée du temps dont vous aurez besoin et des endroits où vous pourrez séjourner. Veillez à ce que votre itinéraire vous laisse suffisamment de temps pour explorer une chute d’eau, prendre des photos et profiter de la nature en chemin.