Comment utiliser un appareil photo hybride ?

****-0Devrions-nous passer du reflex à l’hybride ? Cette question a maintenant balancé plus ou moins intensément sur la planète photo. Un débat qui a déjà eu lieu depuis plusieurs années, mais qui sera imposé en 2019 avec l’entrée de Nikon et Canon dans le monde des hybrides. Personnellement, j’ai commencé à utiliser des hybrides il y a 6 ans. Et je n’ai pas eu de reflex depuis 2 ans. Voici donc les raisons de mon choix et pourquoi je ne regrette pas du tout ce changement.

A découvrir également : Comment prévenir et gérer la dette technique dans vos projets IT ?

Le SLR a une très longue histoire

Photohistoriens remontent au XVIIe siècle sur l’invention du principe de la visée réflexe. Il faudra encore attendre jusqu’au milieu du XXe siècle, début des années 1940, jusqu’à ce que les premiers reflex numériques apparaissent sur un pied d’égalité. Mais le succès ne sera plus jamais nié.

Le principe de la visée réflexe est théoriquement simple :Un premier miroir renvoie l’image qui passe à travers l’objectif. Il est ensuite redressé par d’autres miroirs avant de passer à travers l’oculaire où l’œil est pressé. Évidemment, nous voyons exactement ce que nous faisons sur une photo. Après tout, presque, parce que avec l’arrivée des objectifs avec une ouverture totale, nous ne voyons que ce que nous prenons à l’ouverture maximale. Pour visualiser la profondeur de champ, vous devez être visible à l’ouverture réelle en appuyant sur le testeur de profondeur de champ. Cependant, le SLR a survécu à tout. De la variété des formats de films au numérique.

A découvrir également : Comment trouver son itinéraire ?

Miroir mon beau miroir, suis-je toujours le plus beau ?

Et maintenant, une nouvelle catégorie de caméra, qui est apparue en 2008, menace la prédominance du bon vieux reflex. Pas un magazine photo qui a récemment marqué la fin de Reflex, le début de la guerre, etc. Comme d’habitude, nous avons eu une bataille de figures et de performances sur papier. Alors j’ai pensé, que mon expérience pourrait vous être utile après avoir acheté mon premier hybride il y a 6 ans.

Par ailleurs, qu’est-ce qu’un hybride

Appareil photo sans miroir, disent les Anglo-Saxons. Pas un miroir, donc. D’où le gain de compacité et de légèreté. D’autre part, la visée est nécessairement électronique (comme avec les ponts). En passant, et dans la pratique, il est similaire, et le changement de reflex à hybride est généralement indolore.

Pourquoi j’ai décidé de passer du reflex à hybride

Le premier hybride que j’ai testé était le Sony Nex d’un ami vietnamien. Cet appareil a été un succès là immédiatement. Cet ami, qui est un photographe de presse pur, j’ai pensé que le matériau devait avoir certaines qualités. À la fin 2013, après que longtemps hésité entre Sony et Fuji j’ai acheté mon premier hybride. Combien de photographes pensais-je que mon dos apprécierait un peu de légèreté.

J’ ai commencé un test de comparaison entre le Fuji XM1, qui était équipé d’un 16/50 XC (la série optique Fuji bon marché), et le Nikon D7000, qui était équipé d’un 16/85 MM par ma femme. En raison de (gros) maux de dos, Nathalie travaille avec des appareils légers. Le résultat m’a un peu déstabilisé. J’ai choisi Fuji en raison de la portée des objectifs, qui était beaucoup plus grande que celle de Sony à l’époque et sur les conseils d’un collègue qui m’a accusé de la qualité des capteurs Fuji. À la suite du test, le capteur du D7000 était obsolète dans tous les domaines.

Premier changement de gamme de produits en 2013

L’ année suivante, j’ai décidé de passer du reflex à l’hybride (pour Nathalie). J’attendais de voir l’utilisation, la solidité, la fiabilité, etc. Tous les termes qui ne se évaluent pas en une semaine et dont les tests de laboratoire ne sont pas discutés et qui sont utilisés lors du voyage sont critiques. Quatre ans plus tard, j’ai décidé de passer du reflex à l’hybride pour moi aussi et définitivement.

Le poids n’est pas l’argument principal

L’argument de poids était crucial pour moi au début. La visée électronique était un peu hors de moi, mais la facilité m’a semblé plus importante. Mais tout cela était sur le terrain avant le déploiement d’un hybride. En fait, ces appareils et cette cible électronique sont de belles machines d’enregistrement photo. Personnellement, les arguments des pixels, la taille du capteur et les performances sur papier ne m’ont jamais intéressé. En tout cas, les techniques évoluent constamment. Il y a 10 ans, nous pensions que ce serait génial si un appareil a 12 ans millions de pixels et s’élève à 1600 ISO. Aujourd’hui, il semble être loin, mais votre équipement actuel sera obsolète tout aussi rapidement. Quoi qu’il en soit, les images en 12 MP sont toujours utilisables. Si vous pensez sont que c’est le matériel qui prend la photo, demandez-vous ce que tous ces grands photographes travaillent aujourd’hui dans la galerie ou le musée.

Quels sont les arguments pour passer du reflex à l’hybride ?

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver des dizaines d’articles qui discuteront des avantages de passer du reflex à hybride. La plupart de ces comparaisons se limitent aux aspects techniques et de performance des cas. Mais qui parle dans ses tests de facilité d’utilisation, de manipulation sur le terrain ? Voici un résumé de 6 ans d’utilisation intensive des appareils hybrides dans différentes situations (voyage, studio, etc.).

Plus de problèmes d’exposition

L’ objectif électronique est de voir le rendu de la photo dans le viseur. Image trop sombre, trop claire, correction du bout des doigts — sans quitter l’œil du viseur — et c’est fini. Vous n’avez pas besoin de contrôler votre histogramme après la tire. vous peut même l’afficher dans le viseur.

Tu veux voir la photo que tu viens de prendre ? Vous n’avez pas besoin de quitter l’œil du viseur , appuyez sur le bouton d’affichage et il apparaîtra. À côté de lui et est parfaitement lisible et vous pouvez l’agrandir. Confort : 100%

Un réglage pour changer, garder les yeux sur le viseur, tous vos menus sont accessibles. Qui le dit mieux ?

Le silence est de l’or

Pendant le temps du film, de nombreux photographes ont acheté ou rêvé un Leica pour son silence légendaire. Rien de plus gênant que le clack nerveux et sec un reflex. Les visages de la personne photographiée, qui se tourne vers vous… tout le monde a sauté sur le son de leur appareil photo. Et je ne parle même pas des modes d’éclatement. Avec l’hybride zéro bruit. C’ est presque ennuyeux, mais il existe un mode mécanique avec un petit son très léger pour les personnes nostalgiques.

Le Retour de l’hyperfocale

Ah, hyperfocale ! Si pratique dans la photo de rue, grand angle, photo de paysage. Oui, mais ici, l’informatique avec une application, de vieilles recettes… ça ne marche pas trop. Avec un zoom et un reflex, c’est compliqué et long ; avec un hybride trop facile. Votre échelle de profondeur de champ apparaît en bas de l’écran. Tout ce que vous avez à faire est de tourner la bague. Simple et terriblement efficace. C’est une vraie raison de passer du reflex à hybride

Profondeur de

J’ ai gardé le meilleur pour la fin. Profondeur de champ, tout le monde l’aime. La profondeur du testeur de champ ? Euh, non, rien ne marche. Je pose régulièrement la question dans mes stages : est-ce que vous appuyez sur votre testeur de terrain profond ? Eh bien, non, pas facile, illisible, trop sombre. Et comment pouvons-nous le faire ? On ne fait pas ça la plupart du temps. Avec un appareil photo reflex, les amateurs gèrent trop souvent leur profondeur de champ intellectuellementchamp  : fond floue F2.8 ou F4 et tout maillage F16. Hop, vite… pas si bien fait.

Lorsque vous visez électroniquement, le viseur ne s’assombrit pas lorsque vous appuyez sur la fenêtre du champ de profondeur. Nous le voyons aussi, et c’est génial. Avec Fuji, appuyez simplement sur le déclencheur pour visualiser la profondeur de champ. Imbattable

Et le focus ?

******Personnellement, je ne le vois pas assez bien pour effectuer une retouche manuelle des points avec mes lentilles. Pour les hybrides, vous pouvez zoomer et agrandir l’image et affiner la mise au point avec un pic de mise au point. Les fabricants ont même produit de nouveaux anneaux de mise au point solides et liquides. Pure chance.

Rendu des images et des couleurs

Si vous utilisez le noir et blanc, que vous modifiez votre style visuel ou votre balance des blancs avec un reflex, vous êtes dans l’espace virtuel. Vous devez prendre une photo pour voir le résultat. En outre, voir nous sur l’écran LCD d’un appareil photo reflex en général pas très bon, surtout en plein soleil. Avec un hybride, vous pouvez afficher le rendu de l’image. Et ce que vous voyez dans le viseur enregistrera l’appareil. Réel. C’est plus que remarquable et pour certains cela va tout changer.

Toute ma vie, j’ai utilisé des films Fuji comme photographe de cinéma. J’ai donc choisi Fuji comme marque hybride. Et ça marche, j’ai trouvé (enfin) des couleurs réelles et belles. Et oui, Nikon, Canon a un vrai savoir-faire optique, mais ils n’ont jamais fait de films et si on le compare, vous pouvez le voir.

Travaillez avec des équipements ultramodernes à l’ancienne

Pour moi, la vraie surprise de l’hybride était : améliorer et faciliter les techniques anciennes (hyperfocale, profondeur de champ, etc.) dans des équipements de pointe. Les opportunités offertes par l’objectif électronique sont en effet incroyable et nous nous y habituons très rapidement.

Le poids n’est pas le meilleur argument pour passer du reflex à l’hybride

Curieusement, le poids n’est pas l’argument masured en faveur de l’hybride. D’autant plus que la plupart des marques ont récemment décidé de se concentrer sur les capteurs complets. En conséquence, les objectifs sont presque aussi lourds qu’avant. Olympus et Lumix offrent des étuis vraiment légers en format 4:3. Fuji au format APS-C permet également d’économiser beaucoup de poids grâce à sa gamme optique très légère et qualitative. Mon sac pèse maintenant 5 kg en voyage, avec 2 pochettes Fuji et un capot de mise au point de 10 à 200 mm ou équivalent 15 à 300 mm. Avec un système reflex, je devrais en porter deux fois plus. C’était le poids de mon sac Nikon.

Sélection de marques et formats

Olympus, Lumix, Sony, Fuji et maintenant Canon et Nikon offrent une gamme variée de Choix de modèles. Tous les prix et étapes des cas sont offerts. Du petit budget à l’équipement professionnel. Il en va de même pour les formats :

  • Format 4:3 : Olympus et Lumix
  • APS-C : Fuji, Sony
  • Capteur complet : Sony, Canon, Nikon, Olympuset Lumix
  • Moyen format : Fuji

La vidéo

Les hybrides ont investi la vidéo et offrent des cas pratiques dans les deux disciplines. Lumix a séduit de nombreux jeunes photographes professionnels avec les services vidéo offerts. Fuji commercialise maintenant des optiques vidéo spéciales pour ses boîtiers, et Sony a également emprunté cette voie.

Et les erreurs ?

Voyons maintenant les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas passer du reflex à hybride. Tout d’abord, il y a des gens qui utilisent l’objectif électronique et son inévitablement ne supportent pas une certaine lecture artificielle. Essayez-le mieux avant d’acheter. Ensuite, mais c’est une erreur qui s’améliore sur les derniers modèles, il peut y avoir une certaine rémanence dans l’écran, et donc un manque de fluidité lors de l’utilisation du mode rafale. Il est évident avec les cadences élevées, même dans les cas haut de gamme.

Vitesse de cadence et d’AF

Taux de mode rafale atteint maintenant l’enregistrement sur certains appareils (14 dans le. /sec. — sur mon Fuji) et n’est pas un problème. Lumix dépasse les normes de reflex. D’autre part, la réactivité et la précision de l’AF ne sont pas au niveau des meilleures caméras reflex. Il est impératif d’attendre les photographes sportifs et fauniques. Pour d’autres, la vitesse des hybrides Sony et Fuji est excellente.

La gamme optique

Nikon et Canon ont fini avec Hybrid… 5 ans de retard. Mais avec un support optique différent. En bref, aucune marque hybride n’a désormais un choix d’optiques aussi large que celle proposée pour les reflex Canon ou Nikon . Sony a en partie rattrapé son retard, mais n’offre pas une classe moyenne de prix de qualité. Fuji a un choix plus petit, mais de haute qualité. Lumix offre une très large gamme, mais en format 4:3. Mais avec ses dernières alliances et monture en L, les choses vont probablement changer très rapidement.

il y a un autre défaut dont personne ne parle jamais, et c’est la sensibilité accrue à la poussière. Le miroir ne protège plus le capteur, qui est plus vulnérable que les reflex. Pas grave, mais la poussière prend beaucoup de temps.

trouve

Alors devons-nous passer du reflex à l’hybride ? A priori, si vous êtes en bonne santé avec votre appareil, alors vous ne devriez pas penser à le changer. L’argument du poids est pour de nombreux photographes important, dont le dos est abusé par des appareils reflex de plus en plus lourds et encombrants. Mais pour moi, les arguments qui me font préférer les hybrides Fuji sont :

  1. FUJI couleurs légendaires
  2. pas de bruits
  3. confort de visée réelle avec le rendu de l’image et de l’exposition
  4. le retour de l’hyperfocale
  5. la possibilité de zoomer dans la mise au point manuelle
  6. gamme optique
  7. poids

Ce qui me dérange dans l’hybride (le mien de toute façon) :

  1. actualiser l’affichage en mode rafale
  2. un système de menu pas très bien vissé (Fuji )

Ici, j’espère que ce test sur le terrain vous a un peu éclairé et vous a aidé à faire votre choix. Comme toujours, merci de le partager sur vos réseaux et de faire connaître le blog à vos amis, votre club . Je voudrais beaucoup changer le nombre d’icônes de 2000 abonnés atteindre 😉

Abonnez-vous à ce blog

Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu’un nouvel article est publié

Rejoignez 2 306 autres abonnés

Adresse e-mail

s’abonner

Remarque > Cet article contient des liens d’affiliation vers la boutique Miss Digital. Ces liens peuvent être trouvés dans leur couleur bleu foncé . Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous recevrons une commission de 3%. Ce n’est pas ce qui nous rendra riches, mais cela évite la publicité et cela peut aider un peu. Pour vous, pas de différence, vous payez le même

prix

Photographe de voyage professionnel spécialisé en Asie, **** 7 J’ai voyagé autour du monde depuis que j’ai 22 ans et fait Rapports, livres et guides. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images, entre autres, ainsi que dans ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, j’ai créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société WITHT A PHOTOGRAPHE pour proposer des cours de photographie axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe sera lancé en 2015. Depuis, le site s’est ouvert à d’autres photographes professionnels talentueux… lire plus

ARTICLES LIÉS