Les règles de procédure sont presque identiques en France dans les écoles primaires, collèges ou lycées, publiques ou privées. Les enfants qui n’ont pas été ou ne seront pas à l’école pendant une heure ou plusieurs jours doivent fournir une lettre d’excuses de leurs parents afin de s’assurer que les parents sont au courant de leurs avertissements et d’empêcher les élèves plus petits de manquer des cours.
Ce document, signé par le représentant légal (père, mère, tuteur) doit être soumis au secrétariat, à l’enseignant, au directeur ou au directeur. Le défaut de fournir une lettre d’accompagnement peut être sanctionné. Cela conduit généralement à des heures de colle, de punition, d’avertissement, de culpabilité ou de zéro en cas d’absence d’examen.
A lire aussi : Quelles aides de la CAF après 3 ans ?
En outre, dans les cas plus graves d’absences répétées d’un mineur de moins de 17 ans et sur une longue période période, qui est, au moins 1 semaine, le chef de l’établissement est tenu d’alerter l’inspection académique, qui recueille des explications auprès des parents dont la responsabilité est prise, et ce dernier reçoit un avertissement. Par la suite, lorsque les absences sont renouvelées et qu’il n’y a pas d’amélioration, les parents peuvent être convoqués à titre de procureur de la République, qui est habilité à les punir d’une amende ou en suspendant le versement des allocations familiales à l’égard de l’enfant concerné (décret no 2011-89 du 21 janvier 2011).
Plan de l'article
Raisons des absences, qui sont le plus souvent mentionnées dans les lettres d’excuses des parents :
En général, les parents parlent de maladie, d’événement familial (décès, mariage, naissance, etc.), d’un manque de transports publics pour aller à l’école en raison d’une grève ou d’un mauvais temps, d’un manque de transports publics, d’un manque de transports publics à l’école. l’indisponibilité temporaire pour emmener l’élève en classe, ou un rendez-vous pour passer un examen, pour ainsi dire.
A lire également : Plongée dans la vie privée de Bruno Jeudy: le journaliste politique hors caméra
Voici un modèle pour la lettre d’excuses d’un parent pour justifier l’absence d’un enfant à l’école :
Madame la Directrice,
Veuillez vous excuser pour l’absence de mon fils/fille… (prénom et prénom)… en… (veuillez préciser)… quoi de… (Date)… à… (Date) (Date) (Date) En fait, il/elle ne pourra pas aller à l’école/collège/lycée parce que… (Modèle)
Par conséquent, je m’assurerai personnellement que mon fils/fille rattrape les cours qu’il a manqués.
Comptez sur votre compréhension, veuillez accepter, Madame la Directrice, l’expression de mes excellentes salutations.
IMPRIMER DES EXCUSES DES PARENTS
ABSENCE À L’ÉCOLE
Pour recevoir cette lettre d’excuses au format Microsoft Word (fichier avec l’extension the.docx), vous devez la demander en l’écrivant dans la zone de commentaire au bas de cette page. Sous ce dernier, vous entrez votre adresse e-mail dans le champ prévu afin que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.
Une fois votre lettre reçue et téléchargée, si vous avez un Une personne doit inclure votre titre dans l’en-tête avec votre prénom et nom, adresse postale, téléphone et adresse électronique. Toutefois, si vous êtes un professionnel, indiquez le nom de votre entreprise, association ou organisation. Et aussi son adresse principale, numéro de téléphone, numéro de fax et e-mail. Certains sont exercés par SIRET (Système d’identification des répertoires d’établissement), Système d’identification des annuaires d’entreprises (SIREN), numéro d’identification du registre du commerce (SRC) et APE (Ajouter une activité principale).
Ensuite, complétez la lettre en remplissant les zones pointillées. Et enfin, vous y apporterez des modifications afin qu’il soit plus pertinent et s’adapte parfaitement à votre situation et à vos exigences. Et enfin, rien ne vous empêche de reformuler certaines formules qui ne vous conviennent pas, de modifier la mise en page et de varier la taille et la police.