Un fond souverain, ou fond d’État, est un fonds de placement financier détenu par un État. Les fonds souverains gèrent l’épargne nationale et l’investissement dans des placements variés. Il est constitué de nombreux enjeux économiques. Nous vous invitons à en savoir plus sur ces investissements.
Les fonds souverains : définition
Tout État détient un fonds d’investissements publics. En effet, ces fonds sont destinés à faire travailler une épargne nationale en investissant sur des places financières étrangères. Le premier fonds souverain fut créé en 1953 par le Koweït afin de recycler la manne des pétrodollars. Le mouvement s’est alors accéléré dans les années 2000.
A lire aussi : Stratégies de négociation avec les contrats à terme : maximiser les opportunités de gain
Importance globale des fonds souverains
Depuis plusieurs années, les fonds souverains acquièrent une importance grandissante. Ils sont réputés pour être investisseurs dotés d’une puissance financière considérable. Les fonds souverains permettent d’atténuer les pratiques spéculatives déstabilisantes de certains. Les fonds souverains représentent un levier de diversification de l’économie. Il s’agit pour eux de faire fructifier l’argent obtenu grâce à des matières premières.
Cependant, au cours des 20 dernières années, les fonds souverains ont remarquablement bien performé et sont maintenant plus largement populaires. À cet effet, ils investissent dans les marchés baissiers et dans des actifs qui ne permettent pas une conversion facile en argent liquide, afin d’exploiter les futures primes sur les prix et la liquidité.
A découvrir également : Tout savoir sur la fiche de paie pour un salaire de 3000 euros nets