Vous avez branché votre iPhone, mais il ne semble pas se charger. Quatre éléments de votre iPhone peuvent être en cause : le câble USB, le chargeur (ou adaptateur secteur), le port de charge et l’iPhone lui-même. Voici une liste des 4 raisons les plus courantes pour lesquelles votre iPhone ne se recharge pas (et comment résoudre le problème !)
Plan de l'article
Raison 1 : La connexion de la prise n’est pas assez ferme
A découvrir également : Résistance pour vapoteuse : nos conseils pour bien la choisir
Commençons par éliminer le problème le plus évident. Parfois, votre iPhone ne se charge pas tout simplement parce qu’il n’y a pas de connexion assez ferme entre votre câble de charge, l’adaptateur mural USB et/ou la prise murale. Assurez-vous que tous les composants de charge sont bien branchés. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de changer de prise.
Raison 2 : Votre port de charge est sale
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre iPhone ne se charge pas est que de la saleté s’est accumulée dans le port de charge, empêchant les connexions de charge de fonctionner correctement.
A voir aussi : Comment avoir un code cadeau Netflix gratuit ?
Pour plus de sécurité, sauvegardez les données de votre iPhone sur votre ordinateur ou sur le cloud, puis éteignez-le avant de nettoyer délicatement le port de charge à l’aide d’un cure-dent ou d’un trombone ouvert (délicatement étant le mot clé).
N’hésitez pas à souffler un peu d’air dans le port pour couvrir toutes les bases. Un peu de ménage peut faire beaucoup de bien.
Raison 3 : Votre adaptateur d’alimentation ou votre câble de chargement est endommagé.
Nous sommes tous passés par là : vous avez peut-être tiré sur votre câble Lightning un peu trop fort, ou peut-être s’est-il simplement retrouvé sous le pied de votre chaise. Dans tous les cas, la tension était trop forte et vos fils sont exposés.
Aucune quantité de ruban adhésif ne peut réparer les fils exposés d’un câble de charge USB. Jetez-le et achetez-en un nouveau (n’oubliez pas : certifié Apple uniquement !). Parfois, mais plus rarement, l’adaptateur d’alimentation lui-même est défectueux ou endommagé. Si vous pensez que le problème vient de votre adaptateur, apportez-le au Genius Bar de l’Apple Store pour une évaluation.
Raison 4 : Le logiciel de votre iPhone est défectueux
Nous allons vous confier un secret : le logiciel de l’iPhone est le véritable cerveau de la recharge. En effet, lorsque vous branchez votre iPhone sur une source d’alimentation, vous ne le connectez pas directement à la batterie. C’est le logiciel qui décide en dernier ressort de charger ou non la batterie. Donc, si votre iPhone ne se charge pas, il se peut que le logiciel ait planté en arrière-plan pendant que votre écran était éteint. Cela vous empêcherait de le rallumer ou même de voir si le téléphone se charge ou non.
Pour résoudre un problème logiciel, votre meilleure chance – après avoir essayé un redémarrage brutal – est de sauvegarder toutes vos données, puis d’emmener votre iPhone dans un Apple Store pour le faire réparer. Celui-ci pourra effectuer ce que l’on appelle une restauration DFU ou d’autres restaurations plus complexes.