L’analyse ICP-MS (Inductively Coupled Plasma-Mass Spectrometry) est une technique analytique utilisée pour déterminer la composition élémentaire des échantillons. Elle combine un plasma à couplage inductif (ICP) et une spectrométrie de masse (MS). Elle est utilisée dans divers domaines tels que la chimie environnementale, l’analyse des métaux dans les aliments et plusieurs non-métaux à des concentrations très faibles, la géochimie, l’analyse pharmaceutique, l’analyse des sols et des eaux usés, etc.
Plan de l'article
Un procédé performant
Cette technique offre une sensibilité élevée, une large gamme dynamique, une précision analytique élevée. C’est donc une méthode analytique puissante pour la détermination des éléments traces et des métaux dans les échantillons. Pour procéder à l’analyse ICP MS, il faut respecter certaines étapes, notamment la préparation des échantillons, l’introduction des échantillons, l’ionisation dans le plasma, la séparation et la détection des ions, puis l’analyse des données. Évidemment, pour réaliser cette mission, il est impératif de vous tourner vers un laboratoire spécialisé.
A découvrir également : Découvrez les opportunités professionnelles dans la cité phocéenne : comment trouver le job idéal à Marseille ?
Pourquoi établir la technique par ICP ?
Grâce à des experts proposant diverses prestations d’analyse par ICP, il sera possible de :
- confirmer la composition chimique d’un mélange,
- certifier la conformité d’une formule ou d’un matériau avec les règles en vigueur,
- vérifier la conformité des produits en respectant bien précisément un cahier des charges,
- analyser des métaux pauvres comme l’indium, l’aluminium, le thallium,
- déceler des traces de métaux lourds tels que les As, Pb, Hg, etc,
- rechercher des impuretés élémentaires à l’origine de la défaillance ou du défaut,
- homologuer une nouvelle matière minérale dans le cadre de double-sourcing,
- caractériser un dépôt inconnu,
- étudier des nanoparticules,
- déformuler un produit en vue de comparer sa composition chimique.
Quels autres secteurs d’activité peuvent utiliser la spectroscopie ICP ?
Cette technique peut également être utilisée en médecine légale et en archéologie. En effet, cette technique permet d’analyser des échantillons provenant de scènes de crime ou d’artefacts anciens. Ce procédé est aussi mis en place pour examiner des métaux précieux. Cela permet aux entreprises d’identifier la composition exacte des alliages d’or, d’argent et de platine.
A voir aussi : Comment trouver des formations pour les métiers du funéraire ?